Un spécialiste en chauffage et climatisation

chauffage et climatisation

Une installation de climatisation requiert un certain investissement, raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un expert. Un système de qualité représente le meilleur moyen de prévenir les pannes précoces et les dysfonctionnements en tout genre. La recherche d’un spécialiste dans ce domaine doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Or, avec la longue liste de professionnels qui vantent leurs compétences, le choix n’est pas une mince affaire. Vous devrez alors faire un tri pour écarter les techniciens et artisans véreux. Heureusement, il existe quelques astuces pour trouver le bon prestataire.

Aperçu du métier d’installateur en climatisation

Installer un système de climatisation nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Généralement, vous serez amené à faire appel à un frigoriste qui dispose des compétences requises pour manipuler et gérer les fluides réfrigérants. Par la même occasion, le prestataire en question doit être apte à vous fournir des conseils pour choisir le type d’installation idéal, compte tenu de vos besoins et des contraintes liées à votre logement. Dans le cadre de ses prestations, l’expert doit se référer strictement aux réglementations en vigueur. Ainsi, une formation est indispensable pour pouvoir exercer ce genre de mission. Le professionnel doit en outre être tenu informé des évolutions en matière de législation ainsi que des dernières technologies visant une haute performance énergétique. Les travaux de climatisation entrent parfois en interférence avec d’autres corps de métier, comme l’électricité (alimentation du système) ou la plomberie (évacuation des condensats). Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site www.gazservicerapide.fr/.

Critères de sélection d’un prestataire en climatisation

Les spécialistes en climatisation inondent le marché. Et même si les chauffagistes, plombiers ou électriciens proposent également ce type d’intervention, le climaticien (ou frigoriste) demeure le seul qualifié pour faire aboutir un projet d’installation avec des résultats à la hauteur de vos attentes.

Pour accroître vos chances de tomber sur un bon professionnel, vous devez considérer quelques points. En premier lieu, vérifiez si l’artisan possède une certification pour mettre en place un réseau de climatisation. L’attestation Qualifélec concerne les études et les installations individuelles. La certification Qualibat est spécifique aux installations thermiques, tandis que le titre Qualiclimat est accordé aux entreprises spécialisées en climatisation. Ensuite, assurez-vous que votre prestataire respecte les diverses règles d’intervention. Par exemple, le bilan thermique constitue un préalable à la définition du type de système adapté à votre logement. Enfin, référez-vous à l’expérience du frigoriste : interrogez-le sur les installations qu’il a réalisées auparavant, son expertise par rapport à l’installation dont vous avez besoin, ou encore son niveau de compétences dans les technologies les plus récentes. Si vous pensez que le système que vous envisagez est assez complexe, privilégiez les entreprises qui ont déjà effectué des travaux similaires.

Travaux de climatisation : éviter les arnaques

Le domaine de la climatisation ou du chauffage attire aussi bien les entrepreneurs sérieux que les arnaqueurs. Vous risquez donc de tomber sur un prestataire sans scrupule si vous ne faites pas preuve de vigilance. Pour ne pas tomber dans un piège, quelques points sont à retenir. Tout d’abord, exigez les références de l’entreprise et vérifiez qu’elle est en règle vis-à-vis des exigences dans la pratique du métier. Cela concerne aussi bien les différentes certifications que la régularité de sa situation du point de vue fiscal et judiciaire.

Tout installateur de clim doit se justifier d’une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé. Cela vous prouve qu’il est autorisé à manipuler les fluides frigorigènes en toute sécurité. Cette certification est obligatoire, que ce soit pour une installation complète, des réparations ou un entretien périodique de système fonctionnant avec ce type de fluide, comme c’est le cas des pompes à chaleur. Dès lors que vous avez affaire à un professionnel possédant une attestation de capacité, vous êtes certain que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art et que votre professionnel possède toutes les connaissances requises. 

Coûts d’une prestation en climatisation

Les offres financières des experts en système de climatisation varient suivant plusieurs facteurs, comme le type d’installation, les contraintes techniques et l’emplacement. Le climatiseur monosplit destiné à desservir une seule pièce est l’un des dispositifs les plus populaires de nos jours. Pour bénéficier d’une garantie constructeur, vous devrez faire appel à un frigoriste agréé.

Les versions multisplit sont plus coûteuses car ce sont des dispositifs à raccorder avec un certain nombre d’unités intérieures, en fonction de vos besoins (chambres, salon, etc.). Généralement, il s’agit d’appareils réversibles qui peuvent aussi bien servir de chauffage que de diffusion d’air froid en été.

Dans tous les cas, contactez au moins trois candidats différents et comparez leurs devis afin d’être certain de bénéficier d’un bon tarif. Si un des prestataires propose un tarif très bas par rapport aux deux autres, vous pourrez être sûr que la qualité de services et la garantie de l’installation ne seront pas au rendez-vous.