Quelles sont les techniques d’ouverture d’une porte claquée

porte claquée

L’ouverture d’une porte claquée peut s’avérer une tâche ardue lorsque vous n’avez pas connaissance des techniques appropriées. Ne sachant pas quoi faire, certains préfèrent purement et simplement faire appel à un serrurier professionnel. Ce qui n’est pas mauvais en soi mais engendrera des frais.

Pourtant, il existe des techniques simples et attestées des spécialistes du domaine, grâce auxquelles vous pouvez vous en  sortir sans faire de grosses dépenses.

Puisqu’une telle situation ne prévient pas, cet article vous livre quelques techniques pour vous aider à procéder à l’ouverture d’une porte claquée.

Qu’est-ce qu’une porte claquée ?

Définition

Il est possible qu’en sortant de chez vous, vous fermiez par inadvertance la porte d’entrée derrière vous avec les clés à l’intérieur. Si la porte ne dispose pas de poignées extérieures, vous aurez du mal à l’ouvrir.

Si par un concours de circonstances le verrou s’active, ce sera encore plus compliqué. En gros, toutes ces réalités traduisent une situation de porte claquée qui vous conduira soit à faire appel à un guide professionnel qui peut s’en occuper rapidement, soit à mettre en œuvre les techniques dont vous avez connaissance sur l’ouverture d’une porte claquée.

Connaître le mécanisme d’une porte claquée

Avant d’ouvrir une porte claquée, il est indispensable d’en connaître le mécanisme. En effet, quel que soit le type de porte, la serrure dispose de deux formes de pênes :

Le demi-tour : il s’agit d’une pièce métallique biseautée et maintenue par un ressort permettant de la pousser vers l’extérieur. En cas de claquage, elle se rétracte pour ressortir une fois la porte fermée en se positionnant dans la gâche du bâti de la porte ;

Le dormant : appelé encore « point », ce pêne est une pièce métallique installée sur la tranche de la porte et qui s’active dès que la clé se tourne dans la serrure de la porte.

Une parfaite connaissance du type de pêne vous permettra d’accomplir de bons gestes surtout avec adresse.

Les techniques possibles pour l’ouverture d’une porte claquée

Technique 1 : L’utilisation d’un objet fin

Généralement, l’ouverture d’une porte claquée s’effectue grâce à un objet fin qui peut être :

Une feuille de radiographie médicale ;

Une carte magnétique ;

Une feuille plastique rigide.

De façon pratique, lorsque vous êtes en possession de l’un de ces objets, une feuille de radiographie médicale idéalement, vous mettrez en application les 3 étapes suivantes :

Glissez la feuille dans la fente située entre le battant et la porte par-dessus ou par-dessous le pêne ;

Remontez ou rabaissez la feuille jusqu’à ressentir un blocage ;

Continuez le même mouvement tout en tapant simultanément le bas de la porte de votre pied ou votre genou pour secouer la porte. Si vous êtes deux, votre partenaire agira énergiquement sur la porte et la poignée.

Technique 2 : Usage d’un accessoire crocheté

L’autre manière d’ouvrir une porte claquée est de se munir d’une perceuse et d’un objet crocheté. Ensuite, il s’agira de :

Percer un petit trou d’environ un centimètre de diamètre au niveau de la poignée ;

Passer dans cette issue l’objet crocheté qui vous aidera à actionner la poignée intérieure de la porte ;

Reboucher le trou créé avec un mastic au terme de l’opération.

Cette technique fait partie de celles attestées par les spécialistes de la serrurerie et ne manque pas de produire des résultats satisfaisants. Elle nécessite toutefois un certain savoir-faire.

Technique 3 : recours aux tutoriels vidéo

Il est possible que vous ne soyez pas doué en bricolage, mais que le contexte ne vous permette pas de vous offrir les services d’un serrurier professionnel.

Dans ce cas, dès lors que vous disposez d’une connexion internet, il vous suffira d’aller sur le web à la quête de tutoriels vidéo, ces petites vidéos démonstratives afin de trouver l’inspiration nécessaire.

Toutefois, lorsque ces techniques semblent ne pas donner le résultat escompté pour ouvrir la porte claquée, l’option finale sera de faire recours à un serrurier professionnel. En attendant, cliquez ici pour découvrir d’autres intéressantes méthodes d’ouverture d’une porte claquée ou fermée.