Que faire quand votre eau est trop chaude ?

chauffe eau

Un bon indicateur pour savoir si l’eau de votre maison est trop chaude est la vapeur qui sort de l’eau de votre robinet ou de votre douche et l’eau brûlante. La première chose à faire est de vérifier le thermostat de votre chauffe-eau ; vous avez peut-être un thermostat défectueux et vous devez le remplacer immédiatement. Alors que la plupart des problèmes de chauffe-eau sont urgents, car vous avez besoin d’un approvisionnement fiable en eau chaude (mais pas trop chaude), celui-ci est urgent pour une autre raison.

Si l’eau chaude utilisée atteint 44° C, votre eau chaude met en danger les personnes vulnérables aux brûlures (les enfants et les aînés).

Une autre raison est que laisser un chauffe eau qui surchauffe non contrôlé peut le faire exploser ! La réalité est que 69 % des problèmes de chauffe eau ou eau trop chaude résultent d’une fuite lente ou d’une explosion soudaine.

Alors, quelles sont les causes de ce problème et comment faire pour l’éviter ? Un peu de travail de diagnostic et une prise en charge rapide du problème de l’eau très chaude cumulus vous permettront de minimiser les risques. Pourquoi l’eau de votre maison est-elle trop chaude ?

Thermostat défectueux

La cause la plus probable de ce problème est un thermostat défectueux. Bien que vous ayez maintenu le thermostat au même niveau (environ 49° C est idéal), votre chauffe-eau peut aller au-delà de ces températures et rendre l’eau beaucoup plus chaude. La première chose à faire est de baisser la température de votre thermostat. Attendez quelques heures et voyez si la situation s’améliore. Cependant, si ce n’est pas le cas, votre thermostat est susceptible d’être responsable de l’eau en surchauffe.
Pour tous vos problèmes de réglage de thermostat de chauffe eau, cliquez ici.

Teneur élevée en minéraux

Une teneur élevée en minéraux peut également causer des problèmes à votre chauffe-eau. Ils peuvent s’accumuler sur les éléments chauffants et provoquer une surchauffe du fond du réservoir. Ce problème a une solution simple : rincez votre chauffe-eau. Cependant, s’il s’agit d’un problème récurrent, vous devrez peut-être installer un adoucisseur d’eau dans votre maison. Un adoucisseur d’eau réduira la teneur en minéraux de votre eau, ce qui réduira également les sédiments de votre chauffe-eau.

Avec une réponse rapide à un chauffe eau qui surchauffe votre eau, vous pouvez éviter d’endommager votre propriété et de blesser votre famille.

Les éléments chauffants sont cassés ou usés.

Un système d’eau chaude électrique typique est un réservoir cylindrique isolé qui stocke l’eau chaude et la chauffe avec un ou plusieurs éléments électroniques. Ils fonctionnent essentiellement comme une grande bouilloire, seule l’isolation permet à l’eau de rester chaude plus longtemps. Lorsque l’eau est utilisée (c’est-à-dire que quelqu’un prend une douche), le réservoir se remplit d’eau froide que les éléments électriques réchauffent ensuite.

Par conséquent, si les éléments ou les serpentins de chauffage de votre système d’eau chaude électrique sont cassés ou usés, votre système ne pourra pas chauffer efficacement l’eau à l’intérieur du réservoir.

Mon chauffe eau chauffe trop chaud : comment remplacer le thermostat ?

Dans les chauffe-eaux à gaz, le thermostat fait partie de la pièce de la soupape à gaz. Vous ne pouvez pas remplacer un thermostat séparément de cette pièce. Comme vous pouvez l’imaginer, travailler avec du gaz naturel et de l’eau chaude dans votre réservoir peut causer des blessures graves. N’entreprenez ce projet que si vous êtes conscient des risques et que vous êtes suffisamment apte à le faire.

Voici comment vous pouvez faire le réglage thermostat chauffe eau :

– Localisez la vanne de gaz de remplacement.
Votre chauffe-eau peut contenir un modèle ou des informations afin que vous puissiez trouver le bon remplacement. Vous pouvez également trouver des vannes et des thermostats universels.

– Coupez le gaz.
Vous devez éteindre la conduite de gaz qui va au chauffe-eau, en vous assurant que la vanne est perpendiculaire à votre conduite de gaz. Gardez à l’esprit que ceci est différent de l’interrupteur marche/arrêt de votre vanne de gaz.

– Attendez que l’eau refroidisse.
L’eau dans le réservoir est trop chaude pour être manipulée, vous devrez donc lui laisser quelques heures pour se refroidir avant de continuer.

– Décrochez les lignes qui se connectent à votre vanne de gaz.
Celles-ci incluent probablement la conduite de gaz, le thermocouple, la conduite d’alimentation de la veilleuse et la conduite d’alimentation du brûleur principal. Vous pouvez également avoir un allumeur électronique à décrocher selon votre modèle. Vous aurez besoin de quelques clés et éventuellement d’un tournevis pour décrocher les câbles.

– Remplacez la soupape de gaz.
Vous voudrez vous assurer d’avoir un ajustement très serré, car si vous ne le faites pas, cela pourrait entraîner une fuite de gaz.

– Il est temps de remplir votre réservoir.
Fermez votre robinet de vidange et ouvrez l’alimentation en eau. Vous pouvez fermer la soupape de surpression une fois que l’eau s’est écoulée et ouvrir un robinet d’eau chaude pour évacuer l’air du réservoir et des conduites.

– Réinstallez les conduites qui se connectent à votre vanne de gaz.
Réglez la vanne de gaz sur arrêt. Ensuite, après avoir tout resserré, vous êtes prêt à vérifier les fuites. Allumez la conduite de gaz de votre chauffe-eau et utilisez de l’eau savonneuse pour les fuites autour de votre vanne de gaz. S’il y a une fuite, plus de bulles se formeront.

– Ensuite, vous pouvez allumer le pilote. Votre nouvelle soupape à gaz devrait être accompagnée d’instructions pour vous aider à travers ces étapes.
Pas prêt pour ce travail ? Appelez votre technicien de chauffe-eau local de confiance pour vous aider à remplacer votre thermostat et votre robinet de gaz.