Faire appel aux services d’un plombier chauffagiste en ligne

plomberie

Le plombier chauffagiste effectue des travaux d’installation, d’entretien ou de réparation des systèmes de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude, de climatisation, mais aussi des équipements sanitaires de vos immeubles, logement ou entreprises industrielles… Pour éviter d’avoir affaire à des artisans peu professionnels et de devoir répéter à maintes reprises les travaux effectués, sans tenir compte des pertes d’argent qui peuvent être considérables en réparation, mieux vaut s’informer en amont de tous travaux de réparation, d’installation en plomberie ou en chauffage.

Missions et responsabilités du plombier chauffagiste ?

Il peut intervenir en amont pour enlever les équipements à remplacer. Il déplacer ou bien refaire les canalisations, étudie les installations selon la taille votre habitation, et définit le nombre, la puissance des radiateurs ou le volume du ballon d’eau chaude nécessaire.

En amont de la signature du devis ou du lancement des travaux, le plombier chauffagiste doit vérifier la faisabilité technique de demande, contrôler si la réglementation ou bien les arrêtés concernant le lieu du projet sont en adéquation.

Il a la responsabilité de vous indiquer, si la réalisation des travaux présente certaines restrictions eu égard à ces réglementations. Ce qui risquerait de poser des problèmes concernant la sécurité  pendant la réalisation des travaux. Par ailleurs, il doit inclure tous les travaux à effectuer dans son devis. De ce fait, il ne peut pas vous réclamer de frais supplémentaires aux travaux en cours du chantier, étant donné qu’il aurait dû les avoir identifiés au tout début des travaux. Toutefois, le mieux est de toujours discuter avec le professionnel plombier chauffagiste pendant la réalisation des travaux et aussi de faire preuve de bon sens, car toutes les failles ne sont pas forcément visibles avant les travaux.

 

Les différentes prestations des plombiers-chauffagistes ?

Le plombier-chauffagiste propose des prestations en matière de plomberie et de chauffage. Il réalise une évaluation des installations existantes : ventilation, production d’eau chaude, chauffage. Il effectue un audit énergétique ; il réalise les travaux de plomberie comme la pose des équipements (évier, douche, lavabo, baignoire ou w.c.), des réseaux d’évacuation et de distribution ainsi que le raccord au compteur du concessionnaire ; il installe un système de production d’eau chaude et chauffage par différents systèmes. (On peut par exemple utiliser : le gaz, grâce à la citerne GPL ou un embranchement au réseau de gaz de ville).

Il effectue la mise en place des équipements : chauffe-eau, chaudière, appareils de programmation ou de régulation, radiateurs, la pompe à chaleur, grâce à l’installation de la pompe et ses terminaux, les panneaux solaires thermiques, grâce à la pose des réseaux. Spécialiste du chauffage il réalise l’entretien chaudière gaz.

Il faut noter que : le remplacement de chaudières, les changements d’installations de gaz existantes comme la chaudière à condensation, ou la construction d’une maison neuve, nécessite la détention d’un certificat de conformité gaz (qui a été confirmé par un organisme agréé).

Poser un système de ventilation (naturelle ou mécanique), avec installation des réseaux, du groupe d’extraction, des bouches d’extraction, de soufflage fait partie aussi des prestations du plombier Chauffagiste.

Au moment de la réception des travaux, vous pouvez demander à votre plombier-chauffagiste une explication plus précise sur le fonctionnement des équipements et des garanties. Il est tout aussi important de garder les notices.

 

Comment bien choisir son prestataire de service plombier chauffagiste ?

Pour trouver un bon plombier-chauffagiste, vous pouvez opter pour différentes méthodes : se rendre auprès de professionnels ou entreprises proposant ses services dans votre secteur, votre ville. Vous pouvez de ce fait voir de visu et avoir votre propre avis sur le sérieux de l’entreprise. Une entreprise paraissant naturelle par exemple est très chronophage et présente quelques inconvénients côté efficacité.

Vous pouvez aussi poursuivre et entamer des recherches en obtenant des informations de bouche à oreille. Vous obtiendrez peut-être de bons renseignements auprès de vos proches, amis ou collègues. Leurs avis sont plus objectifs en la matière. Toutefois, recoupez les informations et entamez une petite recherche en leur demandant les travaux que ces professionnels ont pu faire. Donnez une attention particulière aux finitions des travaux, aux pannes ou fuites (surtout les quelques semaines suivant l’intervention) en demandant tout simplement à vos amis.

Par ailleurs, vous pouvez entamer des recherches sur internet. Les enquêtes sont plus pratiques, car présentant de nombreuses options comme : le nom de la ville ou du quartier où vous vous trouvez, les tarifs et budget. Les divers avis qui s’y trouvent vous aideront à vous faire une petite idée sur les professionnels présents sur la toile. En outre, passer par des sites web spécialisés en travaux de restauration s’avère aussi être une bonne idée.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’engager un plombier-chauffagiste

Pour savoir si le plombier-chauffagiste est compétent, voici ce qu’il faut vérifier avant d’entamer tout engagement :

 – vérifiez si votre artisan professionnel est inscrit au RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou au répertoire des métiers

– inspectez sur le lieu d’établissement de l’entreprise

– examinez sa situation juridique ainsi que financière

Par ailleurs, certains « signes de qualité » facultatifs peuvent être une preuve de qualité d’un plombier-chauffagiste. En effet, certains de ces artisans professionnels peuvent disposer de qualifications telles que :

– la qualification Qualibat qui permet à la fois de contrôler la capacité technique d’une entreprise, ainsi que de la situation de l’entreprise (juridique, administrative et financière). A savoir, les obligations fiscales et sociales, assurances…

– la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est attribuée aux professionnels connaisseurs en termes d’efficacité énergétique. Elle permet d’obtenir les aides financières en matière de rénovation énergétique. Vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels RGE pour trouver un plombier-chauffagiste RGE (annuaire mis en place par l’État). Plus spécifiquement, il y a : la mention RGE Qualité EnR pour les énergies renouvelables, le RGE Qualipac pour les installations de pompe à chaleur ou le RGE Qualisol en termes d’installations solaires thermiques.

Par ailleurs, en termes de budget, plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix et les délais de réalisation des travaux d’un plombier-chauffagiste. Contactez plusieurs artisans et comparez leurs devis pour faire votre choix.

Quelques variables peuvent impacter sur ces prix et ces délais. Tenez-en compte. Il s’agit de : la date de construction ou les caractéristiques du bâtiment (matériaux existants, l’existence d’amiante, de plomb…) ; la dimension des surfaces ; les matériaux, techniques et équipements utilisés ; l’environnement pouvant être urbain, dense, rural, ou présenter des contraintes concernant la sauvegarde du patrimoine, la servitude et le droit des sols ; le niveau de performance que vous souhaitez (en termes thermique et acoustique), et enfin les conditions climatiques.

Toutes les astuces pour éviter les arnaques ?

Avant de commencer toute recherche ou d’entamer n’importe quels travaux, il convient de savoir que le plombier-chauffagiste est avant tout un ouvrier possédant une qualification dans le secteur du bâtiment. Il est alors recommandé de toujours demander que le professionnel fournisse une preuve de son expertise ou un aperçu des travaux qu’il a réalisés.

Vérifiez la fiabilité de l’entreprise grâce aux avis des internautes si vous avez l’intention de faire appel au service d’une entreprise. Vérifiez les commentaires, témoignages et critiques des clients dans les forums de discussion.

Tapez par exemple sur la barre de recherche le nom de l’entreprise ou bien les requêtes : « nom de l’entreprise-avis », « nom de l’entreprise-arnaque ». Vous pouvez aussi tomber directement sur la page officielle Google de l’entreprise.

Entre autres, le plombier-chauffagiste doit disposer de locaux professionnels. Par ailleurs, mieux vaut vous méfier des personnes qui ont un seul contact : leur téléphone mobile. Un vrai artisan plombier-chauffagiste est normalement toujours couvert par une garantie (biennale ou décennale).

Enfin, il importe de toujours demander un tarif en amont des travaux. Exigez au professionnel de vous fournir un devis et un exposé bien concis des tâches à réaliser ainsi que du matériel à acquérir.

Car la réalisation d’un diagnostic et d’un état des lieux avant le dressage de son devis prouve le sérieux d’un professionnel.