Conseils pour gérer une urgence de plomberie à Paris

Urgence de plomberie

Les urgences de plomberie sont l’un des aspects les plus frustrants de la possession d’une propriété. Elles causent non seulement plusieurs désagréments, mais peuvent aussi faire des ravages dans la structure de votre habitat. Plusieurs personnes souffrent de problèmes de plomberie tard dans la nuit, tôt le matin ou durant le weekend, lorsque plusieurs entreprises de plomberie sont indisponibles.

Comment donc faire face à une urgence de plomberie dans ce genre de situation ? Plusieurs urgences comme un débordement des toilettes ou un drain bouché peuvent être traitées dans l’attente d’un plombier pour une solution définitive. Cependant, d’autres urgences impliquant des fuites requièrent l’assistance d’un technicien professionnel.

Fermez le robinet d’eau principal en cas d’urgence de plomberie

Savoir où se trouve la vanne d’arrêt d’eau de votre habitat et comment la faire fonctionner sont deux des tâches les plus importantes que vous pouvez entreprendre en tant que propriétaire.

Même si vous ne vous sentez pas à l’aise pour essayer d’autres solutions d’urgence de plomberie, le simple fait de fermer toute l’alimentation en eau de votre propriété en cas d’urgence peut contribuer à préserver votre santé et prévenir des dommages catastrophiques.

Pensez aussi à avoir en votre possession du ruban adhésif toilé ou du ruban d’étanchéité pour sceller temporairement les fissures. Si vous remarquez une fissure ou une fuite dans un tuyau exposé, mais que vous ne pouvez pas fermer l’eau de votre propriété ou l’eau de ce robinet ou appareil spécifique, vous pouvez utiliser du ruban adhésif toilé ou du ruban d’étanchéité pour sceller temporairement le problème.

Ne vous y fiez cependant pas longtemps. Prenez immédiatement rendez-vous avec une entreprise de plomberie expérimentée à Paris pour remplacer la section de tuyau endommagée. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Absorbez les fuites

Il s’agit ici d’utiliser des serviettes, des chiffons et des essuie-tout résistants pour absorber les fuites ou les inondations mineures. L’eau peut être très dommageable pour tous les aspects de votre habitat. Elle peut entraîner la formation de moisissures, la détérioration des tapis, l’affaiblissement des sols et des cloisons sèches.

Si votre propriété subit une inondation mineure, n’hésitez pas à utiliser tout ce qui peut absorber l’excès d’eau, notamment des serviettes de plage et de bain, des chiffons et des linges, des vêtements de rechange et des serviettes en papier. Il existe également des aspirateurs qui peuvent vous aider à éliminer l’eau stagnante. Pensez aussi à prendre des photos et des notes de ce qui s’est passé.

Il est essentiel, tant pour les assurances que pour les professionnels de la plomberie, d’avoir des informations détaillées sur l’état de votre habitat après une urgence de plomberie. Utilisez donc votre appareil photo ou votre smartphone pour documenter les dégâts et toute inondation, et notez ce qui, selon vous, a provoqué l’événement et les mesures que vous avez prises pour éviter que la situation n’empire.

Que faire lorsque les WC débordent ?

Si vos toilettes commencent à déborder, la première étape consiste à couper l’alimentation en eau des toilettes. La majorité des toilettes sont dotées d’un tuyau d’alimentation situé près du WC.

Ce tuyau est équipé d’une vanne, que vous devrez tourner dans le sens inverse pour arrêter l’écoulement de l’eau vers la cuvette. Retirez ensuite le couvercle du réservoir. Soulevez la boule à flotteur suffisamment haut pour que l’eau cesse de couler. Si l’eau continue de couler, coupez l’alimentation en eau de la maison.

En coupant l’alimentation en eau de votre habitat, vous éliminez immédiatement le problème s’il est causé par un bouchon plutôt que par un refoulement d’égout. Utilisez un seau ou un petit contenant pour éliminer l’excès d’eau. Versez l’eau dans l’évier (si elle est propre) ou un seau en plastique (si l’eau est sale).

Une fois que la cause du débordement a été corrigée, rétablissez l’eau chez vous en ouvrant la vanne d’alimentation. Si vous ne pouvez pas trouver la cause du débordement ou si vous ne pouvez pas remédier rapidement à la situation, contactez un plombier qualifié. Il est essentiel d’agir rapidement, afin d’éviter d’autres dommages à votre habitat ou entreprise.

Un problème avec votre conduite de gaz

Beaucoup de gens oublient que les plombiers sont à même de réparer les problèmes liés aux conduites de gaz. Si vous avez détecté une fuite dans votre conduite, contactez un plombier en urgence pour la réparer avant qu’elle n’entraîne quelque chose de plus dangereux. Une fuite de gaz peut nuire à la fois à votre santé et à l’état de votre propriété.

Il existe plusieurs endroits différents où vous pouvez trouver des conduites de gaz. La cuisine est cependant l’un des endroits les plus fréquents où il y a une fuite de gaz. Les conduites de gaz du four ou de la cuisinière sont assez souvent utilisées. De ce fait, elles peuvent rapidement se boucher à cause de l’accumulation de minéraux.

Si votre maison est équipée d’une cheminée à gaz, il est aussi possible qu’une fuite de gaz se produise à cet endroit. Les mêmes problèmes se posent pour les conduites de gaz menant au foyer. Quelle que soit la nature de la fuite, n’hésitez surtout pas à contacter votre plombier dans les plus brefs délais. Pendant ce temps, évitez toute manœuvre pouvant aggraver la situation, comme une pause cigarette.