Comment obtenir un devis chauffagiste dans ma région ?

chauffagiste

Le recours à un chauffagiste permet de sécuriser et d’optimiser la durée de vie de l’installation. Il réalisera une intervention bien soignée et respectant les normes de sécurité actuelles. De plus, en faisant appel à ses services, vous pouvez économiser sur la TVA et le prix du matériel. Cependant, le coût peut varier du simple au triple. Pour vous aider à trouver la meilleure offre, demandez plusieurs devis chauffagiste.

Quelles sont les compétences d’un chauffagiste ?

Un artisan peut être à la fois plombier et chauffagiste. Toutefois, il s’agit de deux métiers différents, mais liés et qui requièrent des expertises spécifiques. En effet, le plombier possède des compétences dans l’installation, la maintenance et le dépannage du système de plomberie. En revanche, le chauffagiste maîtrise parfaitement les travaux relatifs à la pose, la réparation et la maintenance des appareils de chauffage et de distribution d’eau chaude. Il est également possible de faire appel à ses services pour les problèmes liés aux systèmes de climatisation et de ventilation. Compte tenu des enjeux des interventions, il est plus judicieux de vous adresser à un professionnel compétent et expérimenté. Mais comment reconnaitre un artisan compétent ?

Comment obtenir un devis ?

Il est recommandé de vous tourner vers un chauffagiste dans votre région, vous pourrez ainsi économiser sur les frais de déplacement. Pour trouver le bon artisan, le mieux est de demander conseil à votre entourage ou directement sur internet. Sur un annuaire de chauffagistes, vous pouvez dénicher facilement un prestataire non loin de chez vous. L’avantage, c’est que le service est gratuit et sans engagement. Plus encore, sur certaines plateformes, vous pouvez obtenir rapidement plusieurs devis chauffagiste et mettre en concurrence les prestataires avant de prendre une décision. Cette action ne coute rien et ne vous engage pas à qui que ce soit. Les artisans ont fait l’objet d’une sélection très stricte. Vous pouvez alors dénicher un prestataire qualifié sans vous fatiguer et sans bouger de chez vous. Ses données sont également accessibles au grand public. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter les témoignages des autres consommateurs en ligne.

Remarque : Un chauffagiste peut pratiquer un taux horaire ou un forfait, incluant ou non les frais de déplacement.

Quel chauffagiste choisir ?

A priori, sélectionnez un chauffagiste en fonction de vos besoins. Certains sont dotés d’une double-casquette, c’est-à-dire à la fois plombier et chauffagiste. D’autres par contre sont spécialisés dans un domaine précis. Assurez-vous qu’il possède les compétences nécessaires pour vous dépanner. En cas de doute, demandez des références.

Pour exercer le métier, le chauffagiste doit être immatriculé au Registre des métiers. En revanche, dans le cas où il emploie plus de 10 salariés, l’inscription à la chambre des commerces et de l’industrie est obligatoire. Un artisan titulaire d’un diplôme (allant du CAP au BTS) est aussi plus fiable, vous aurez ainsi la certitude qu’il a suivi une formation adéquate pour acquérir ses qualifications. L’ancienneté est également un gage d’efficacité, de la sorte, privilégiez un professionnel ayant plusieurs années d’expérience. Enfin, il doit avoir une garantie biennale et décennale pour couvrir les travaux réalisés pendant 10 ans. Demandez-lui de vous présenter son attestation afin d’éviter les mauvaises surprises.