Comment installer une prise électrique ?

Installer une prise électrique n’est pas une masse à faire si l’on se réfère seulement sur un simple schéma avant de passer à sa réalisation. Pourtant, lors d’un branchement, le plus pratique est de disjoncter l’arrivée de courant. On ne peut donc pas se fier tout simplement à visser les deux bouts de fil à chaque borne de la prise. Les normes de branchement sont à ne pas négliger. La prise existe en générale en deux modèles : les prises apparentes, qui ne nécessitent pas de trouer le mur et les prises encastrées, ne laissant apparaître que la façade. Leur branchement n’est pas différencié par leur forme, seulement une question d’esthétique.

Le neutre

Si l’on doit faire soi-même une partie de branchement de son foyer ou certains endroits, il est toujours préférable de bien respecter les codes couleur. Suivant la norme, un des deux ou trois fils à l’intérieur du câble doit être de couleur bleue. Cette couleur représente le neutre et devrait être respectée depuis le compteur électrique. Cette mesure est prise afin de faciliter la manipulation lors des interventions comme l’installation d’une prise électrique ou une extension électrique. Le neutre ne représente aucun risque d’électrocution sauf si elle est touche en même temps que la phase.

La phase

La phase doit être sur l’autre couleur, qui est très variée selon le fabricant, mais ne doit pas porter la même couleur que le neutre qui est bleue. C’est la phase qui électrocute lors du toucher, elle fait passer le courant à travers le corps comme elle fait fonctionner les appareils vers la masse. Si on n’est pas en contact avec la masse ou isolé du sol, on ne devrait pas être en danger. Il est donc primordial de connaître les codes couleur pour l’installation d’une prise électrique sans risque.

La terre

La troisième couleur qui peut être présente ou pas, selon l’installateur, est le vert jaune, elle est pour là pour la prise de terre. Ce qui différentie les prises simples aux prises à terre. Associé à un disjoncteur différentiel, son fonctionnement consiste à dévier le courant de fuite directement vers le sol, il est aussi utilisé pour la longévité de certains appareils et pour éviter d’être électrocuté. Elle est très utile pour les appareils à carcasse métallique pour dévier le petit courant vers le sol. Si on a ce troisième fil à l’intérieur du câble, il est très recommandé de le brancher à la troisième borne de la prise (bâtonnet en milieu des 2 autres bornes).