Comment installer des toilettes ?

Installer une nouvelle toilette une tâche relativement simple. Cette entreprise nécessite une bonne volonté, un peu de temps, quelques outils et une notion en plomberie. Comment procéder pour installer correctement des toilettes ?

Le système d’évacuation est déjà en place

L’installation de WC pour remplacer une ancienne avec un système d’évacuation présent est très simple. Après avoir vérifié que tous les composants (réservoir, cuvette, chasse, etc.) du WC sont bien présents, que les outils nécessaires sont à portée de main, vient alors l’assemblage. Il suffit de trouver la place idéale pour installer le tout. Il faut veiller à laisser un léger espace entre le réservoir et le mur, et de prendre en compte la longueur et la disposition de l’arrivée de l’eau avant de le fixer. Il faut éviter des erreurs de calcul en prenant soin d’esquisser sur le sol et sur le mur l’emplacement final de la toilette. Il est aussi à remarquer qu’à ce niveau, il faut couper l’arrivée d’eau avant d’entamer l’étape suivante. La partie raccordement consiste à relier le tuyau du réservoir à une arrivée d’eau, et l’évacuation au système d’évacuation. Veillez à serrer correctement les vis ou boulons, sans pour autant trop insister pour éviter de détruire les pièces. La fixation finale est à exécuter avec précaution, car les trous à percer après seront définitifs. Il est à noter qu’il faut vérifier correctement les jointures pour éviter une fuite d’eau. Effectuez plusieurs tests avec le remplissage du réservoir, et l’activation de la chasse pour vérifier que le tout fonctionne correctement.

Une nouvelle installation

Pour ce cas de figure, il est nécessaire d’avoir recours à l’aide ou l’avis d’un professionnel, car mettre en place un système d’évacuation nécessite un certain savoir-faire et de l’expérience. Il est au moins nécessaire d’acquérir des connaissances en la matière avant de s’y attaquer. Pour l’arrivée d’eau, il suffit de ramener l’eau à la pièce via des tuyaux et les dispositifs pour le raccordement. La suite reprend les mêmes consignes énoncées précédemment.

Astuces supplémentaires et outils à avoir sous la main

Les connaissances en plomberie, comment s’y prendre pour raccorder ses toilettes au système d’évacuation, peuvent être acquises facilement et gratuitement sur internet, un des grands avantages à vivre dans l’ère de l’information gratuite. Avec de bons outils comme un tournevis, un vérificateur de niveau, une clé anglaise et une perceuse, l’installation de WC peut prendre 1 heure à une demi-journée maximum.