Comment inspecter efficacement les canalisations ?

Lorsque vous avez un problème avec un égout ou une sortie d’égout, mais que vous ne savez pas où chercher, cela peut être une situation stressante. Il existe maintenant une réponse simple et rapide. L’inspection vidéo des canalisations est un outil de positionnement utile et un moyen facile de localiser les trous, les interstices et les blocages. Les caméras vidéo à fibre optique sont utilisées pour l’inspection à l’intérieur du tube ou de la conduite d’égout au lieu de creuser sur toute la longueur d’un tuyau pour localiser et réparer le problème. Pour les sites de service souterrains, ces caméras spéciales sont un outil vraiment utile, car elles peuvent détecter les dommages ou les blocages au-dessus ou au-dessous du ciment.

Qu’est-ce que le processus d’inspection vidéo des canalisations ?

Le travail commence lorsqu’un client a une fuite dans une canalisation d’égout ou encore une prétendue défaillance de la canalisation ou un blocage qui ne peut être trouvé. Dans une canalisation dont le diamètre varie de 2 à 1,5 mètre, un professionnel de la localisation des services publics peut installer une tige d’inspection par caméra qui accède à la canalisation à partir d’un trou, d’une entrée ou d’une voûte. L’inspection vidéo de la canalisation est effectuée à l’aide d’une caméra vidéo haute résolution reliée à un léger fibroscope. La caméra est robuste et étanche, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour les activités les plus exigeantes. À l’extrémité de la tige d’inspection, une lumière LED permet de voir plus facilement l’intérieur de la tuyauterie. De plus, pour atteindre n’importe quel point difficile, la tige du télescope se plie et se déplace dans les courbes et les coins. Une console est utilisée par les techniciens en surface pour regarder le flux vidéo en direct lorsque la caméra parcourt la longueur du tuyau. Le spécialiste vérifiera l’état des canalisations et des conduits, pour voir exactement quel est le problème ou même détecter d’éventuels problèmes futurs. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quels types de problèmes doivent être résolus par l’inspection vidéo des canalisations ?

L’analyse d’une conduite vidéo est une technique de diagnostic incroyablement utile pour les services de recherche souterraine. En plus d’être utilisée pour identifier les fissures, les fuites et les obstructions, une inspection vidéo pourrait efficacement identifier les accumulations de graisse et les obstructions ; trouver les points de rupture. Elle est aussi utile pour trouver une détérioration ou une perforation ; voir la position de l’intrusion des racines ; évaluer la forme, la pente et la profondeur des conduites de service et d’égout, le mauvais alignement et les points de terminaison ; localiser les conduites sanitaires et d’orages indétectables. Après le nettoyage ou l’entretien des installations, l’inspection vidéo des canalisations peut également être utilisée pour s’assurer que les travaux ont été correctement effectués.

Quand est-il recommandé de recourir à l’inspection vidéo des canalisations ?

Lorsque les méthodes conventionnelles de localisation des services publics et de forage sous vide ne pénètrent pas dans la zone problématique, la meilleure approche est l’inspection vidéo des canalisations. Par exemple, que le blocage ou la fuite soit caché sous une base ou à l’intérieur d’une structure en béton, l’inspection vidéo de la canalisation est pratiquement la seule façon de la trouver. Pour les propriétaires qui ont vécu avec des bouchons et des refoulements fréquents, les techniciens conseillent l’examen vidéo. Le problème se situe évidemment à l’extérieur de votre plomberie intérieure si les éviers, les canalisations et les appareils sanitaires s’écoulent souvent lentement ou sont bouchés. Avant d’acheter une maison, il peut également être judicieux de procéder à une inspection vidéo des canalisations. Cette méthode d’inspection pourrait permettre d’examiner les canalisations d’égout à la recherche de signes de problèmes qui, à l’avenir, seront difficiles ou coûteux à résoudre. Il est préférable d’être prudent, surtout lors de l’achat d’une maison ancienne, car les canalisations souterraines ne sont généralement pas incluses dans les inspections régulières des biens immobiliers. Grâce à l’inspection vidéo, vous n’aurez plus à vous soucier des maux de tête imprévus causés par les conduites d’égout ou les tuyaux sur votre terrain.

Quels sont les avantages de l’inspection vidéo des canalisations ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu que l’inspection vidéo des canalisations souterraines est la solution la plus sûre pour détecter un problème de canalisation souterraine. Il faut savoir qu’elle est moins onéreuse que l’excavation exploratoire ; la réparation de la canalisation nécessite moins de travail et de temps ; les interventions de réparation sont plus rapides et moins intrusives ; les incidents d’urgence peuvent être traités plus rapidement. Une meilleure préparation est néanmoins nécessaire pour prendre en compte l’emplacement, la cause et l’ampleur de la réparation ; certains problèmes peuvent être entièrement évités ; il est possible de vérifier à l’avance la nécessité des réparations ou du nettoyage. La seule façon de localiser un bouchon dans un réseau d’égouts était autrefois de creuser une longue tranchée sur la pelouse d’une propriété pour chercher une brèche ou un trou dans un drain. La pelouse, les arbustes et les arbres de votre terrain sont endommagés par ce processus, et la réparation des dégâts prendra plusieurs années. Lorsqu’une entreprise de plomberie doit creuser sous une pelouse entière, les autorités locales peuvent devoir demander l’autorisation aux plombiers. Il est plus rapide d’éliminer un bouchon ou de réparer un drain en utilisant une caméra vidéo pour effectuer une inspection, de sorte que vous n’avez souvent pas besoin de permis.