Travaux : comment casser un mur porteur ?

Agrandir un espace ou offrir plus de lumière dans une maison nécessite fréquemment de casser un mur. Cependant, une telle décision n’est pas à prendre à la légère car en fonction de la nature du mur, qu’il soit un mur porteur ou un mur semi-porteur ou une cloison, dépend sa réalisation.

Quelles procédures respectées avant de casser un mur porteur ?

Décider de casser un mur porteur ne se fait pas de but en blanc. En effet, en raison de son rôle de  garantie de la stabilité de la construction d’un bâtiment ou d’une maison, une telle décision requiert des autorisations préalables. A ce titre, le propriétaire doit demander l’expertise d’un bureau d’étude et d’un architecte avec le devis de l’abattage du mur auprès d’un professionnel en la matière ou d’un maçon. En fonction du type de maison où se fera l’opération dépend ensuite l’autorisation à avoir. Si c’est une maison individuelle, il faudra juste l’autorisation de la mairie. S’il s’agit d’une maison mitoyenne: d’une expertise contradictoire. Si c’est le mur d’un appartement, il faut l’autorisation du syndic de la copropriété.

De quelle manière casser un mur porteur ?

Il existe plusieurs techniques pour casser un mur porteur (technique du portique, des poutrelles sur sommiers entre autres). Toutefois, ces techniques suivent toutes le même procédé. Notamment, avant de casser le mur, il est nécessaire d’installer au préalable des étais sur le côté de chaque mur porteur et sur le plafond pour supporter les charges de la fondation. Poser des cales au-dessous des étais permet par ailleurs d’éviter d’abîmer le plancher, cela dépend du propriétaire. À la suite duquel sera ensuite retirée une partie du mur où sera placé le linteau qui supportera les charges de la maison. Enfin, une fois les charges sécurisées de tout affaissement, l’opération peut débuter par une saignée du mur, à partir du bas vers le haut, à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une meuleuse jusqu’à l’abattage complet du mur.

À qui confier l’abattage d’un mur porteur ?

Un mur porteur ne casse pas d’abord par soi-même, cette opération est si délicate qu’une mauvaise manipulation peut entraîner l’effondrement de la maison. A cet effet, il est important de confier cette tâche à des professionnels avérés en la matière. Mais pas n’importe lequel, mais un professionnel possédant une assurance décennale béton armée démolition encore en cours de validité. Puis, comme casser un mur porteur a un certain coût, il est toujours préférable de faire un comparatif des devis, ce qui est désormais possible en ligne.