J’ai cassé ma serrure, que faire ?

Une serrure qui lâche fait facilement l’objet de panique en optant sur le coup pour des solutions trop radicales ou onéreuses. La méthode pour gérer une serrure cassée varie toutefois selon la nature des dégâts occasionnés sur celle-ci, et il existe plusieurs techniques pour effectuer des réparations contingentes par ses propres moyens.

Décoincer la serrure

Une personne située à l’extérieur au moment du blocage est directement conseillée de faire appel aux services d’un serrurier. Pour celles se trouvant à l’intérieur, elles sont en mesure de débloquer la serrure à l’aide d’outils spécifiques. Afin de faire tourner la serrure de nouveau, il est nécessaire de briser les goupilles retenant le cylindre, pour cela, la personne frappera la serrure sous le rotor pour que la perceuse ne glisse pas. Ensuite, elle percera le cylindre avec un foret pour métal au niveau du coup de marteau. Au bout de 4 voire 5 sursauts, l’individu aspirera la limaille à travers le trou percé pour libérer le rotor et y insérer un tournevis plat pour tenter d’ouvrir la porte.

Une alternative correspond à retirer le cylindre du barillet, à l’aide d’une pince, il suffit de secouer latéralement le cylindre dès lors que celui-ci ressort suffisamment jusqu’à ce qu’il se déchausse. Une fois la pièce retirée, il est nécessaire de nettoyer la serrure et essayer d’actionner le pêne avec un crochet par la suite. En dernier recours, la porte peut également être ouverte en déboîtant les charnières après avoir entièrement démonté la serrure.

Les cas où la clé est cassée dans la serrure

Une casse de la serrure peut également survenir en faisant tourner la clé dans l’anneau sans pour autant avoir déverrouillé la porte. La meilleure solution demeure d’extraire la tige coincée afin de prévenir un remplacement complet du système. Plusieurs accessoires sont en effet disponibles pour retirer le morceau de clé sans pour autant démonter la serrure (extracteur de clé, pince plate ou à épiler, aimant, etc.).

Si la porte n’était pas verrouillée lorsque la clé a été actionné dans la serrure, l’individu peut alors démonter le barillet dans le but d’enlever le bout de clé manquant. En pulvérisant la serrure avec un dégrippant et en posant la face du barillet contenant le fragment côté sol, ce dernier pourra être éjecté en tapotant la face opposée via un marteau.

Saisir un professionnel

Si les solutions proposées s’avèrent inefficaces pour tenter de réparer la serrure, il est recommandé de charger un serrurier professionnel pour changer le dispositif. Cette option reste généralement plus adaptée aux personnes ne disposant pas du temps pour réaliser l’opération soi-même, ainsi que celles ne possédant pas les compétences en bricolages ou l’équipement nécessaire.