Comment poser du parquet ?

Au fil des années, la diversification s’est largement accrue en termes de revêtement de sol. Mais en dépit de cela, le parquet reste un incontournable. Ce revêtement classique est encore très plébiscité, en raison de l’esthétique qu’il apporte à la pièce et surtout l’authenticité qui l’accompagne. Cela vous dit de poser du parquet chez vous ? Cet article vous montre comment faire ?

Les conditions à remplir avant la pose du parquet

Avant de procéder à la pose de parquet, quelques conditions doivent être satisfaites. Déjà, le support ou la surface à recouvrir doit être parfaitement nettoyé et plane. Aussi, il est à savoir que la question d’humidité est ici très importante. Un support trop humide ou trop sec ne conviendrait pas à parfaire la pose. Ainsi, pour une surface en béton, l’humidité doit être impérativement  en dessous de 2.5%, si pour une autre en bois, un taux d’humidité de 16% serait idéal. Il faut se servir d’une sonde hygrométrique pour prendre la mesure. Mais encore, assurez-vous que la température ambiante de la pièce se trouve entre 15 et 20 degré avant de vous mettre au travail.

Choisir son mode de pose

Sachez que vous avez le choix entre trois différents modes de pose de parquet. Si vous êtes un amoureux de la tradition et que vous voulez aussi un rendu durable, la pose clouée est celle qui vous est adéquate. Il suffit de clouer le parquet sur des lambourdes et le tour est joué. Seulement, il est à notifier que ce mode de pose ne convient pas à un support équipé d’un système de chauffage, et que les parquets à poser doivent être en bois massif. De plus, il est conseillé d’engager un professionnel pour ce type de travaux. Quant à la pose collée, il faut simplement coller les parquets sur la totalité des sous-surfaces. Et en dernier lieu se trouve la pose flottante, moderne et rapide. Vous n’aurez qu’à assembler les lames entre elles et boom… vous avez un joli revêtement.

De quoi vous aurez besoin pour poser un parquet ?

Il faut disposer de quelques équipements pour effectuer une parfaite pose de parquet. Lesquels ? Pour commencer, il va vous falloir un cloueur. Celui-ci permet de clouter efficacement les parquets sans avoir à abîmer les lames. Bien entendu, des clous plats et un chasse-clou seront également utiles si vous optiez pour une pose clouée. Par ailleurs, d’autres matériels, dont une colle, une spatule crantée sont nécessaires lors d’une pose collée de parquet. Et pour un mode de pose flottante, une barre d’assemblage pour une fixation précise des lames reste indispensable. Et bien sûr, les autres équipements dont un crayon, une scie et une équerre sont des impératifs pour ces travaux.