Comment poser du papier peint ?

Le papier est une option de décoration inévitable d’une maison grâce aux différents modèles et styles proposés sur le marché. La pose du papier peint est un travail facile à faire qui peut être fait par soi-même. Il vous faut tout simplement pratiquer quelques règles de base. Comment poser du papier peint ? Voici la réponse.

Comment poser du papier peint ?

Pour poser du papier peint, il faut que vous soyez sûr que le support est propre en le nettoyant avec du papier de verre adapté à votre type de support. Lavez le mur avec de la lessive spéciale pour murs et bien rincez. Si vous avez une peinture brillante et lisse qui couvre votre mur, vous devez d’abord le poncer au papier de verre pour permettre à la colle de tenir. Après cette étape, mettez une sous-couche pour plâtre un jour avant la pose du papier peint pour que le mur ne soit pas abîmé. Et avant de passer à la pose de papier peint, vérifiez d’abord sur la longueur les rouleaux et choisissez la colle qui correspond au type de papier que vous avez choisi. Puis, tracez une ligne verticale à 52 cm qui correspond à une largeur de lé standard. C’est là que vous allez poser le premier lé. Mesurez aussi la hauteur que vous devez tapisser, déroulez le rouleau et coupez-le selon la mesure que vous venez de faire et découpez le lé par des ciseaux. Pour préparer la colle, respectez les consignes du fabricant pour avoir une bonne consistance. Avec une brosse, encollez la moitié du lé, au centre vers les bords et ainsi de suite. Attendez 5 à 10 minutes avant de l’apposer sur le mur. Commencez par le haut et n’oubliez pas de faire dépasser 5 cm du rouleau vers le plafond pour faire une découpe. Pour chasser l’air au-dessous, marouflez le papier posé par une brosse à tapisser. En cas de mauvaise position, vous pouvez le décoller doucement et rectifier la position.

Comment choisir son papier peint ?

Il existe plusieurs types de papier peint à choisir comme le papier simplex, papier duplex, papier intissé ou vinyle. À part ce principe, le choix d’un papier peint doit dépendre de la pièce de la maison. Pour le salon, vous pouvez opter pour un papier lavable. Pour l’entrée et le couloir, choisissez le papier lessivable. En ce qui concerne la salle de bain, il est impératif d’utiliser du papier peint résistant à l’humidité. Pour la chambre et le bureau, il existe un large choix, mais il est toujours préférable d’opter pour un papier peint résistant et lavable pour la chambre des enfants. Et la cuisine ? Utilisez du papier peint qui résiste à l’humidité et aux taches.

Comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint à acheter ?

Déterminez le nombre de lés nécessaire. Pour le savoir, divisez le périmètre de la pièce par la largeur du papier (A). Calculez le nombre de lés que vous pouvez obtenir dans un rouleau en divisant la longueur du rouleau par la hauteur du mur(B). Et pour savoir le nombre de rouleaux à acheter, divisez le nombre de lés au total(A) par le nombre de lés par rouleau(B).