Comment aménager ses combles ?

Saviez-vous que vos combles peuvent devenir de véritables pièces à vivre, à condition de faire les bons aménagements ? Bien entendu, il faut que cet espace de la maison réponde aux critères fonctionnels de base avant d’envisager un aménagement de combles. Si vos combles ne comportent pas de charpentes qui retombent sur le plancher, et que vous disposez d’un espace au-delà de 1,80 m, alors les aménagements sont réalisables.

Aménagement de combles : transformez cet espace en une salle de bain

Faute d’espace, vous n’avez qu’une salle d’eau chez vous, ce qui vous oblige à attendre votre tour pour vous préparer à la hâte et ne pas arriver en retard au bureau. Et si ce petit problème pouvait simplement se régler par un aménagement de combles ? Bien que les travaux à prévoir soient plus ou moins importants, l’aménagement de combles pour les transformer en salle de bain est tout à fait réalisable. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez prévoir la pose d’une baignoire ou d’un receveur de douche. Misez sur les rénovations nécessaires pour faire de cet emplacement, un endroit lumineux et accessible à l’eau. Pour ce faire, il va falloir mettre en place un circuit de distribution d’électricité, d’eau froide et d’eau chaude, un système de chauffage d’eau et bien entendu, une bonne installation pour l’évacuation.

Aménagement de combles : faites de cet espace une chambre à coucher

Si vous commencez à manquer d’espace dans votre maison, pensez à faire un aménagement de combles pour optimiser cet espace et le transformer en une pièce à vivre. Qui dit pièce à vivre et combles, dit surtout chambre à coucher. Vous l’aurez compris, après quelques travaux, vos combles pourront servir de chambre parentale ou de chambre pour enfants. Le principal atout de cette alternative ? Une chambre à coucher installée dans les combles permet de s’isoler et de profiter du calme. Parmi les constructions à prévoir, ne manquez pas d’ajouter une cloison à l’espace et d’optimiser l’éclairage. Un système de chauffage est également indispensable pour rester au chaud, en particulier quand la température se met à baisser.

Aménagement de combles : installez un petit coin privé dans cet espace

Les combles sont certainement le meilleur endroit de la maison pour se ressourcer. Pour cette raison, on y préconise l’installation d’un coin privé, à l’écart des autres pièces à vivre. Ainsi, pour l’aménagement de combles, pensez à y installer un coin bureau, un espace de détente, un petit salon et pourquoi, un espace de jeu pour les petits ? Habituellement, la surface de cette pièce permet d’installer des meubles divers, sans qu’ils soient pour autant imposants. N’oubliez pas que pour adopter cette option, une bonne aération est de mise. Par ailleurs, l’accès aux combles doit spécialement se faire par le biais d’escaliers pour faciliter les va-et-vient fréquents pour ce type d’usage.